La «petite maison» de Jonschwil
En 2020, avec sa «petite maison» de Jonschwil, l’architecte Lukas Lenherr a remporté un prix d’architecture très convoité, décerné par les éditions Archithema: celui de la «meilleure maison individuelle». Pour les interrupteurs et les prises, il a choisi les lignes de design Feller EDIZIOdue et NEVO.
Quand on parcourt les rues du village de Jonschwil, il y a une chose qui attire inévitablement l’œil: une petite maison carrée, construite en matériaux bruts. Avec ses trois chambres et ses 99 mètres carrés de surface habitable, elle exploite pleinement le peu de place disponible grâce à un «concept en spirale», aussi surprenant que séduisant. Visuellement, elle s’intègre parfaitement à son environnement, tout en s’en démarquant clairement. En effet, l’accent a été mis sur le développement durable: la plupart des matériaux sont démontables et réutilisables.
Le prix d’architecture
Choisi parmi 36 dossiers, le projet a été plébiscité par le jury: «à l’ère des débats sur le climat et des discussions sur les ressources, [il] ouvre de nouvelles voies». La maison a également recueilli les faveurs du jury en raison de ses espaces à l'habitabilité exceptionnelle, dont la destination peut être modifiée si nécessaire.
La «petite contribution» de Feller SA
Les interrupteurs constituent le lien entre les habitants et la maison. Leur design, leur couleur et leur forme sont donc essentiels. À l’intérieur, la ligne de design Feller EDIZIOdue a permis d’honorer pleinement le cahier des charges. À l’extérieur, la ligne NEVO est parvenue à concilier, d’une part, un design classique et robuste et, d’autre part, une conception parfaitement au goût du jour, aussi bien du point de vue technique que fonctionnel.
Architecture
Lukas Lenherr Architektur
8878 Quinten
www.lukaslenherr.ch
Conception électrique
Dobler AG
9242 Oberzuzwil
www.dobler-ag.ch
Installateur électricien
Dobler AG
9242 Oberzuzwil
www.dobler-ag.ch