Souvent sous-estimée: l’esthétique dans la planification électrique
Actionner un interrupteur, allumer la lumière – les prises, les interrupteurs, etc. doivent avant toute chose remplir leur fonction. Mais en décoration intérieure, chaque détail compte. Livia Knecht, designer senior chez l’agence Milani, est convaincue qu’il faut aussi penser très tôt aux éléments fonctionnels en termes de design. Elle dévoile ici ses conseils et ses «no-go» sur le sujet.
Les pièces doivent non seulement être conçues de manière fonctionnelle, mais répondre aussi à des critères esthétiques. Elles doivent être parfaitement adaptées aux personnes qui les utilisent. Livia Knecht, designer senior chez l’agence Milani, qui a développé les lignes de design de Feller, sait que c’est le seul moyen de créer une atmosphère unique: «En choisissant les détails tels que les interrupteurs d’éclairage et en les plaçant au bon endroit, je peux souligner le concept architectural et créer une image globale cohérente. Cela est souvent sous-estimé.»
A propos de la personne :
Livia Knecht est une designer senior possédant plus de 10 ans d’expérience en design industriel. Cheffe de projet dans divers domaines du design, Livia œuvre dans des secteurs variés comme le développement de produits, les transports et l’architecture d’intérieur et crée des solutions de conception intégrées. Livia vit dans un appartement neuf en location. Elle aime les pièces spacieuses, claires et très lumineuses. Sont présents dans toutes les pièces des meubles nordiques simples et légers, associés à des tons discrets (surtout pour les textiles utilisés).
Son coin préféré: la terrasse en bois couverte avec son écrin de verdure, offrant des sièges confortables et sur son pourtour, une élégante guirlande lumineuse d’intensité variable.
1ère erreur: les décisions rapides lors de la planification
Avant de me décider pour un design d’interrupteur particulier, j’examine toujours attentivement le plan de l’objet. Je commence par une vue d’ensemble avant de me concentrer sur les détails. Je réfléchis:
• Comment les pièces seront-elles réellement utilisées à l’avenir? (Quels sont les parcours fréquents, les points clés, les actions de routine, etc.)
• Pour quelles activités ai-je besoin de quelle lumière?
• À quoi pourrait ressembler le mobilier?
• Quelles sont les sources de lumière déjà présentes, les fenêtres par exemple?
Ces informations permettent de déterminer le nombre et la position optimale des interrupteurs et des prises de courant. Je prends en compte à la fois l’éclairage de base et l’éclairage ciblé de certaines zones. Personnellement, je trouve important que l’ensemble du concept d’éclairage puisse être facilement adapté au cours de la journée. Par exemple, par temps nuageux, plusieurs sources lumineuses suffisamment claires assurent un bon éclairage et une sensation de clarté pendant la journée alors que le soir, une lumière ambiante chaude et agréable illumine les pièces. Dans l’idéal, cela peut être modifié dans la zone de confort même, ainsi qu’aux points de passage fréquents.
2ème erreur: choisir les lignes d’interrupteurs indépendamment du bâtiment
Il est toujours préférable de choisir le design des interrupteurs en étroite coordination avec le langage des formes de l’architecture. Dans une ambiance minimaliste, je privilégie des designs d’interrupteurs clairs et épurés. En revanche, pour un style rustique, je préfère des formes organiques qui évoquent convivialité et confort. Mon but est que les interrupteurs ne soient pas perçus comme des corps étrangers, mais qu’ils s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble.
3ème erreur: miser sur les couleurs tendance actuelles
Dans l’architecture moderne, les interrupteurs noirs sont actuellement très en vogue. Personnellement, je choisis les couleurs de l’interrupteur en évitant les teintes dominantes qui peuvent rapidement passer de mode. Je préfère plutôt les couleurs neutres comme le blanc, le crème ou le gris qui s’adaptent à tous les styles d’intérieur et qui créent une atmosphère calme et élégante. Je préfère mettre de la couleur avec les textiles ou les meubles, car il est plus facile de les remplacer lorsque les préférences personnelles changent. Et les goûts changent! Toutefois, si les murs doivent être peints en couleur, il est important que les interrupteurs soient de la même couleur. Mon conseil: Chez Feller, il est possible de commander un interrupteur dans une couleur NCS de son choix afin d’obtenir une image générale harmonieuse.
4ème erreur: oublier les autres matériaux présents dans la pièce
Je veille à ce que la surface de l’interrupteur soit en accord avec les autres matériaux de la pièce. Les surfaces lisses ajoutent une touche moderne et épurée, tandis que les surfaces structurées offrent une esthétique de convivialité. Des matériaux de haute qualité tels que le verre et le métal confèrent aux interrupteurs un aspect élégant et un toucher agréable.
5ème erreur: Oublier le confort
Les interrupteurs contemporains offrent bien plus que le simple fait d’allumer et d’éteindre la lumière. Les fonctions de variateur, les détecteurs de mouvement ou les interrupteurs horaires peuvent augmenter considérablement le confort et l’efficacité énergétique de la maison. Comme je le mentionnais déjà au premier point: je prends toujours en compte les besoins des résidents et les exigences du bâtiment. C’est d’une extrême importance.
Interrupteurs et prises de courant: les principales tendances 2024
Durabilité: moins, c’est mieux.
Une tendance qui s’applique également aux interrupteurs, variateurs et prises de courant se propage dans la société: la culture du tout jetable est mal vue. Les produits durables sont faits pour durer. Cela ne ménage pas seulement l’environnement, mais aussi les nerfs et le portefeuille. Par conséquent, les interrupteurs, et leurs acolytes, doivent fonctionner le plus longtemps possible et plaire pendant des années. Il faut donc les choisir en se concentrant systématiquement sur un design intemporel (les classiques!), sur la qualité durable des matériaux (la tenue des couleurs!) et sur le confort (la sensation tactile!).
Autre point important: les produits doivent pouvoir être facilement complétés au besoin, par une inscription ou une fonction intelligente par exemple. La fabrication et l’origine sont également décisifs: Feller produit toutes les pièces de design directement au siège social à Horgen. Pour la nouvelle ligne de design EDIZIO.liv, tout a été systématiquement réduit à l’essentiel, ce qui permet finalement de réduire les coûts de stockage et de production.
Une histoire peu commune: l’original vient de Suisse.
Dans la sélection apparemment infinie de produits et de marques qui sont à notre disposition dans le monde entier sur simple clic, le lien personnel et l’histoire derrière les objets gagnent en importance. Le produit a-t-il une tradition? Qu’est-ce qu’il représente? Le reconnaît-on? L’original, c’est quoi? Cette tendance profite à Feller. Feller, entreprise suisse de tradition, est fière de son histoire. La clientèle aussi aime l’original. Et cela peut aussi se voir sous un jour nouveau: les cadres de recouvrement d’EDIZIO.liv portent la signature discrète d’Elisabeth Feller, véritable pionnière (voir encadré). En tant qu’entrepreneuse visionnaire, elle était déjà à son époque douée d’une compréhension marquée et holistique de l’identité graphique d’entreprise. Pour elle, il était très important que les produits Feller se distinguent de la masse par leur qualité et leur élégance intemporelle.
Harmonie: à un monde tumultueux, un design calme.
Yoga, méditation, aménagements intérieurs calmes: alors que la vie bat son plein à l’extérieur, nombreux sont ceux qui aspirent à la simplicité et à l’harmonie. Ce souhait se reflète également dans la conception des interrupteurs. C’est ainsi que la palette de couleurs d’EDIZIO.liv est soigneusement accordée aux exigences de notre époque. Elle a été définie de sorte à s’intégrer élégamment dans tout concept d’intérieur et à s’harmoniser parfaitement avec les matériaux les plus divers. Et le design lui-même? L’accent est mis délibérément sur l’essentiel. Il est léger, harmonieux - et charme par son élégance intemporelle. C’est simple et bon.
Vraiment smart! Des maisons connectées, oui mais intelligemment
Le progrès technique est omniprésent. La technologie Smart Home fait désormais partie de notre vie quotidienne. Pourtant, il n’est plus tellement important de connaître tout ce qui est réalisable aujourd’hui. Ce sont surtout les fonctions vraiment utiles, loin des gadgets et des babioles techniques, qui sont actuellement recherchées. Des exemples? Avec Wiser by Feller, un seul interrupteur allume ou éteint tous les éclairages de la maison – plus besoin de se rendre à la cave ou à l’étage. Une jolie petite note de plus: avec sa palette de couleurs harmonieuses et ses matériaux nobles, le design sobre, haut de gamme et intemporel des interrupteurs s’intègre à la perfection dans tout style d’intérieur.
Qui était *Elisabeth Feller (1910 –1973)?
Quand le père d’Elisabeth, Adolf Feller, le fondateur de l’entreprise d’électrotechnique Feller SA, décède subitement en 1931 d’une insuffisance cardiaque, Elisabeth n’a que 21 ans. À la demande de sa mère, elle abandonne ses chères études de géographie pour prendre la direction d’Adolf Feller SA sans connaissances techniques particulières ni expérience de la gestion d’entreprise. Au début, sa mère était encore très active dans l’entreprise. Les employés ont également soutenu la jeune femme dans sa nouvelle tâche. Elle connut pourtant des moments difficiles dans les années 30. Ce n’est qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale qu’elle s’est véritablement installée à la tête de l’entreprise. En raison de la mobilisation dans l’armée, il manquait soudain de nombreux employés masculins. La chance de Feller: une présence plus forte de la cheffe d’entreprise s’imposait désormais. Elle remplit ce rôle à fond, elle fonda une cantine et une crèche et créa un système d’assurance retraite. Feller resta également fidèle au principe selon lequel l’entreprise devait toujours embaucher quelques travailleurs difficiles à placer.
En 1959, Elisabeth Feller est finalement élue présidente de la Fédération «Business and Professional Women International» et s’engagea alors directement en faveur des droits des femmes. Elisabeth Feller est décédée en 1973 à l’âge de 62 ans, tout aussi soudainement que son père. Elle a laissé derrière elle une entreprise qui avait beaucoup changé et s’était fortement développée sous sa direction. (Texte: Magazine impliqué)