warning

Congés d'entreprise du 25 décembre 2024 au 05 janvier 2025
Nous serons de nouveau à votre disposition à partir du 06 janvier 2025. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne entrée dans la nouvelle année ! Votre équipe Feller SA

zeptrion et zeptrionAIR

zeptrion et zeptrionAIR seront retirés de la vente au 28 février 2025. La garantie de 5 ans continuera de s’appliquer. Passé cette date, Feller SA proposera jusqu’à nouvel avis un service de pièces de rechange à des fins de réparations. Des informations à ce sujet suivent sur cette page. Le logiciel de planification zeptrion n’est plus disponible.

 

Application zeptrion Mobile 

Feller SA garantit jusqu’à la fin de la période de garantie une assistance intégrale pour l’appli zeptrion Mobile. Passé le 31 décembre 2029, les mises à jour de sécurité et l’assistance technique ne seront plus garanties.

Nous suggérons

Wiser by Feller peut être utilisé comme simple système de confort ou comme solution Connected-Home.​

Plus d'informations

Instructions d'installation, fiches d'information et documentations

Téléchargez des informations sur zeptrion et zeptirionAIR dans notre zone de téléchargement.

Vers la téléchargement

FAQ zeptrion et zeptrionAIR

Caractéristiques du réseau domestique

Nous recommandons les réglages et caractéristiques suivants de votre réseau domestique sans fil (qui correspondent en général à la configuration usine et aux caractéristiques des routeurs/répéteurs/points d'accès WLAN disponibles sur le marché):

  • WLAN IEEE 802.11 b,g,n 2.4GHz
  • Paramètre "DHCP": Le routeur attribue dynamiquement l'adresse IP, chaque appareil WLAN reçoit automatiquement une adresse IP. 
  • Suffisamment d'adresses IP: Chaque appareil WLAN zeptrionAIR doit avoir sa propre adresse IP. Assurez-vous que la plage d'adresses IP est suffisamment grande (normalement sans limitation).
  • Paramètre "Canal automatique": Le canal WLAN idéal est fixé automatiquement.
  • Firmware le plus récent: Il est recommandé de façon générale d'utiliser le firmware le plus récent.
  • Les appareils WLAN zeptrionAIR ne nécessitent aucun service réseau spécial. Lors du développement de zeptrionAIR, nous avons veillé à éviter que vous ayez à faire des réglages supplémentaires sur votre routeur. 
  • Les appareils WLAN zeptrionAIR sont affectés à un service DHCP dans votre réseau. Ce réseau est activé par défaut sur tous les routeurs disponibles dans le commerce. DHCP permet de connecter des appareils dans votre réseau existant sans configuration manuelle. Certains serveurs DHCP attribuent également des adresses IP dépendant de l'adresse MAC. Ce réglage peut être intéressant si l'accès à l'installation zeptrionAIR se fait souvent via VPN.
  •  Les appareils WLAN zeptrionAIR nécessitent les protocoles IP suivants:
    • HTTP Port TCP 80
    • HTTPS Port SSL/TLS 443
    • MDNS Port UDP 5353
    • NTP Port UDP 123
    • TFTP Port UDP 10069
  • Certains routeurs WLAN/points d'accès (AP) réinitialisent les réglages réseau à la configuration usine après une mise à jour. Après une mise à jour, contrôlez les réglages en fonction de la question Quelles caractéristiques mon réseau domestique sans fil doit-il avoir?.
  • En particulier, les appareils WLAN zeptrionAIR d'indice A (3340-2-A.ZEP ou 3340-4-A.BSE) prennent en charge uniquement le standard WLAN IEEE 802.11 b. Les appareils WLAN zeptrionAIR d'indice B (3340-2-B.ZEP ou 3340-4-B.BSE) prennent en charge IEEE 802.11 b,g,n..
  • Pour obtenir une disponibilité élevée des appareils WLAN zeptrionAIR, vous devez configurer sur chaque point d'accès, en plus du SSID d'origine (p. ex. HomeNet), un deuxième SSID avec un nom explicite (p. ex. zapNet1, zapNet2, etc.). Il est important d'affecter de manière fixe l'appareil WLAN zeptrionAIR à un point d'accès lors de la mise en service. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le Mode d'emploi 'Mise en service zeptrionAIR'. 
  • A partir de la version de micrologiciel 01.08.20, il est également possible d'utiliser les mêmes SSID et de faire la différence entre les points d'accès WLAN via leur adresse MAC. L'application zeptrion indique l'adresse NAC en plus du SSID. Il faut prendre en compte le fait qu'en cas de changement du point d'accès WLAN, l'adresse MAC n'est plus la même, et l'appareil WLAN zeptrionAIR doit être affecté au nouveau point d'accès WLAN.

Oui, tant que les appareils WLAN zeptrionAIR sont reliés au réseau domestique à 2,4 GHz. Le smartphone est relié au point d'accès WLAN à 5 GHz, les appareils WLAN zeptrionAIR au point d'accès WLAN à 2,4 GHz. La liaison entre les deux points d'accès est assurée par le routeur.

Mise en service

L'électricien qui a effectué l'installation peut certainement réaliser la mise en service contre rétribution. Si vous ne connaissez pas l'électricien, vous trouverez ici un électricien à proximité de chez vous.

  • Lors de l'intégration d'un appareil WLAN zeptrionAIR, il faut sélectionner le réseau domestique dans une liste dans l'application zeptrion. La liste montre les réseaux que l'appareil WLAN zeptrionAIR voit. Si votre réseau domestique n'est pas affiché, tirez la ligne Autre réseau vers le bas sur l'écran correspondant pour réinitialiser la recherche des réseaux. 
  • Si cela ne sert à rien après plusieurs tentatives, il est possible que l'appareil WLAN zeptrionAIR soit hors de portée de votre réseau domestique. 
  • Assurez-vous que votre routeur WLAN ou point d'accès WLAN est réglé de façon que votre réseau domestique soit visible (SSID non masqué).

Dans l'application zeptrion, sous Configuration > Appareils WLAN zeptrionAIR. La qualité de réception de chaque appareil WLAN zeptrionAIR est représentée ici. Veillez à ce que la réception ne soit jamais mauvaise, c.-à-d. que le symbole ne doit jamais apparaître en rouge.

  • Si un cadre de recouvrement métallique EDIZIOdue prestige a été monté sur l'appareil WLAN zeptrionAIR, son blindage est trop élevé. Utilisez un cadre de recouvrement non métallique.
  • Essayez de déplacer le routeur WLAN de manière à améliorer la qualité de réception.
  • Si les deux mesures ci-dessus sont insuffisantes, vous pouvez améliorer la portée de votre réseau domestique par d'autres points d'accès WLAN ou répéteurs WLAN*. Respectez les remarques concernant l'utilisation d'un point d'accès: Mode d'emploi 'Mise en service zeptrionAIR'

(* Remarque: la largeur de bande disponible est divisée par deux dans la plage de signaux du répéteur en cas d'utilisation d'un répéteur WLAN.)

Sous Configuration > Appareils WLAN zeptrion, sélectionnez l'appareil WLAN zeptrionAIR correspondant et lisez l'heure système actuelle dans le champ DATE. Cette heure est importante pour le fonctionnement des programmateurs horaires. Si l'heure diffère fortement de l'heure réelle, assurez-vous que la connexion Internet est disponible. L'heure est normalement synchronisée automatiquement par Internet (service NTP).

Le set de recouvrement zeptrionAIR ne fonctionne qu'avec le module intermédiaire WLAN 2K-B (3340-2-B.ZEP). Le set de recouvrement zeptrionAIR clignote en rouge s'il est monté directement sur une unité fonctionnelle zeptrion ou avec un module intermédiaire WLAN 2K-A (3340-2-A.ZEP). De même, le set de recouvrement zeptrionAIR ne fonctionne pas avec une station secondaire WLAN 4K.

Les adresses IP des appareils WLAN zeptrionAIR sont attribuées automatiquement par le routeur WLAN (DHCP). Sur la plupart des routeurs WLAN, il est cependant possible de régler une affectation d'adresses IP fixes (affectation de l'adresse IP à l'adresse MAC de l'appareil WLAN zeptrionAIR).

Lors de l'intégration de l'appareil WLAN zeptrionAIR dans l'application zeptrion, vous pouvez enregistrer le mot de passe une seule fois en sélectionnant Enregistrer mot de passe lors de la saisie des données d'accès au réseau domestique. Le mot de passe est alors crypté dans l'application zeptrion et sauvegardé. Votre électricien, par exemple, peut maintenant intégrer les autres appareils WLAN zeptrionAIR dans votre réseau domestique sans saisie supplémentaire du mot de passe.

Utile

  • Un poussoir zeptrionAIR peut commander ensemble 32 appareils WLAN zeptrionAIR au maximum.
  • Important: En cas d'utilisation d'une touche zeptrionAIR, l'ensemble de l'installation est limitée à 32 appareils WLAN.
  • Vous vous trouvez peut-être dans l'INSTALLATION DÉMO. Assurez-vous d'être dans votre installation.
  • Assurez-vous que votre smartphone/tablette est relié(e) à votre réseau domestique (sur le smartphone/la tablette dans l'iOS via Réglages -> Wi-Fi). 
  • Passez le doigt sur l'écran de haut en bas pour réinitialiser les organes de commande pour l'éclairage et les stores. (pulldown to refresh)
  • Respectez les remarques concernant l'utilisation d'un point d'accès: Mode d'emploi 'Mise en service zeptrionAIR'
  • Assurez-vous que votre réseau domestique satisfait aux caractéristiques recommandées. Voir la question Quelles caractéristiques mon réseau domestique sans fil doit-il avoir?
  • Vérifiez la force de signal entre le point d'accès WLAN et l'appareil WLAN zeptrionAIR. Il est possible de contrôler cela dans l'application zeptrion, sous Configuration -> Appareils WLAN zeptrion. La force du signal ne doit pas apparaître en rouge (<-80 dBm).
  • Effectuez une mise à jour du micrologiciel sur le point d'accès/routeur WLAN et sur les appareils WLAN zeptrionAIR.

• Pour la commande de l'éclairage et des stores via l'application zeptrion, le smartphone/la tablette doit se trouver dans la zone de couverture du réseau domestique. L'accès à distance est possible via VPN.. Voir Accès à distance (VPN) avec l'application Feller.

  • La représentation de l'interface utilisateur est mémorisée une seule fois dans l'application zeptrion du smartphone/de la tablette respective. La représentation peut être configurée individuellement d'un smartphone/d'une tablette à l'autre, p. ex. via les favoris.
  • Vous trouverez d'autres instructions sur l'application zeptrion sous "Informations complémentaires"

Il est possible que les adresses IP des appareils du réseau domestique aient changées et que les ordres des scénarios du poussoir intelligent zeptrionAIR soient encore envoyés aux anciennes adresses IP. Veuillez procéder comme suit pour résoudre le problème:

  • Appuyer pendant 10 secondes sur le poussoir intelligent zeptrionAIR (après 10 secondes, il s’allume brièvement en vert pour valider). Une requête est lancée aux nouvelles adresses IP des appareils du réseau domestique, qui sont ensuite enregistrées dans le poussoir intelligent zeptrionAIR. 
  • Si possible, fixer l’adresse IP avec l’adresse MAC dans les réglages du routeur pour que l’adresse IP ne change plus.
  • Dans la mesure du possible, utilisez toujours la dernière version de l'application zeptrion et effectuez éventuellement une mise à jour des appareils WLAN zeptrionAIR. 
  • Les appareils WLAN zeptrionAIR peuvent être actualisés via le menu Configuration > Vérifier et actualiser le firmware.
  • La commande et la configuration via smartphone/tablette/Home-Panel ne sont plus possibles.
  • L'activation/désactivation de scènes ou de l'automatisation/simulation de présence sur le poussoir zeptrionAIR ne fonctionnent plus.
  • Le interrupteur horaire zeptrionAIR ne peut pas être activé/désactivé ni modifié. Un interrupteur horaire zeptrionAIR précédemment activé continue de fonctionner.
  • La commande directe de l'éclairage et des stores au poussoir zeptrionAIR fonctionne toujours.

Modification

  • Possibilité 1 (Réglage propre)
    Pour ne pas connecter de nouveau les appareils WLAN zeptrionAIR, utilisez les mêmes données d'accès au réseau domestique qu'auparavant (SSID, mot de passe et type de sécurité WPA, WPA2…). Vérifiez ensuite à l'aide de l'application zeptrion si tous les appareils WLAN zeptrionAIR sont de nouveau affichés (sous Configuration > Appareils WLAN zeptrion) et effectuez un contrôle de fonction. Si, lors de la mise en service, l'appareil WLAN zeptrionAIR a été affecté de manière fixe à un point d'accès via son adresse MAC (possible à partir de la version de micrologiciel 01.08.20, App V1.5), cela n'est alors pas possible. 

  • Possibilité 2 (marche en parallèle)
    Exécutez les deux points d'accès/routeurs WLAN en parallèle tant que l'appareil WLAN zeptrionAIR est connecté au point d'accès/routeur à remplacer. Le point d'accès/routeur à remplacer n'a pour cela pas besoin d'une connexion à Internet. Il doit seulement être sous tension. Assurez-vous que votre smartphone/votre tablette est connecté(e) au point d'accès/routeur à remplacer. Dans l'application, vous pouvez désormais affecter chaque appareil WLAN zeptrionAIR à votre nouveau point d'accès/routeur via Configuration -> Appareils WLAN zeptrion -> WLAN.

  • Possibilité 3 (réinitialisation du réseau local)
    En appuyant longuement (>5 s) sur le bouton WPS de l'appareil WLAN zeptrionAIR (possible à partir de la version de micrologiciel 01.08.18), la configuration réseau est réinitialisée sur la configuration usine. L'ensemble de la configuration et de la programmation des interrupteurs horaires est alors conservé. Seul l'appareil WLAN zeptrionAIR doit être connecté au réseau. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le mode d'emploi "Mise en service de zeptrionAIR".

  • Possibilité 4 (réinitialisation locale sur la configuration usine)
    Réinitialisez l'appareil WLAN zeptrionAIR sur la configuration usine en appuyant longuement (>5 s) sur le bouton de réinitialisation. Tous les réglages sont effacés! Il est alors nécessaire de procéder à une mise en service (connexion au réseau, configuration). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le mode d'emploi "Mise en service de zeptrionAIR".

  • Possibilité 5 (connexion avec WPS)
    Vous pouvez également simplement connecter les appareils WLAN zeptrionAIR à votre réseau domestique par WPS (si le "WPS push button" est pris en charge par votre point d'accès/routeur WLAN). Appuyez simplement sur le bouton WPS correspondant sur le point d'accès/routeur WLAN, puis appuyez sur le bouton "WPS" sur l'appareil WLAN zeptrionAIR. Vérifiez dans l'application zeptrion si l'appareil a pu être connecté avec succès.
  • Veillez à ce que les appareils WLAN zeptrionAIR ne puissent être connectés qu'à un seul réseau domestique. Si les données d'accès sont modifiées dans le routeur WLAN, les appareils WLAN zeptrionAIR ne peuvent plus se connecter à votre réseau domestique. Dans ce cas, vous devez connecter les appareils WLAN zeptrionAIR selon l'instruction (Que dois-je prendre en compte lorsque je remplace mon point d'accès/routeur WLAN?).
  • Procédez de la manière suivante: Avant de modifier les données d'accès dans le routeur WLAN, réinitialisez pas à pas les paramètres réseau des appareils WLAN zeptrionAIR avec l'application zeptrion. Sous Configuration > Appareils WLAN zeptrion, sélectionnez l'appareil WLAN zeptrionAIR correspondant. Tapez ensuite sur Appareil > Réinitialiser les paramétres réseau et confirmez deux fois par Oui. Seuls les paramètres réseau (SSID, mot de passe) sont effacés. Les autres données de configuration telles que pièce, symbole, nom sont conservées. Modifiez maintenant les données d'accès (SSID et mot de passe) dans le routeur WLAN. Procédez comme décrit dans le mode d'emploi et reliez les appareils WLAN zeptrionAIR avec votre application zeptrion. Mode d'emploi 'Mise en service zeptrionAIR'

Voir Que dois-je prendre en compte lorsque je remplace mon point d'accès/routeur WLAN?

Dans Paramètres > Réinitialiser, répondez deux fois par Oui.
Remarque: Tous les réglages utilisateur de l'application sont effacés. Les réglages des appareils WLAN sont conservés et sont à nouveau affichés après avoir accepté les conditions de licence et d'utilisation en pressant Accepter.

Dans Paramètres, changez l'état de l'installation démo à Ne pas affichier.

Encore des questions?

Veuillez prendre contact avec nous.

Vers le formulaire de contact