KNX

Le système bus KNX, évolutif et simple d’utilisation, offre une multitude de fonctions. Il permet de commander toute la gamme des produits de manière personnalisée, sûre, énergétiquement efficace et flexible: éclairage et stores, chauffage, ventilation, systèmes d’alarme ou multimédia.

Un standard indispensable depuis 1990

KNX est un système bus dédié à la commande de bâtiment, dans lequel tous les appareils échangent des données sur une même ligne de bus. Tous les appareils utilisent le même processus de transmission et échangent des données sur une ligne de bus commune. Cela requiert en conséquence une réglementation univoque de l’accès à la ligne de bus. Une grande partie des informations transmises sont des éléments d’adresse (expéditeur et destinataire), plutôt que de simples données utilitaires, par ex. des commandes comme «Allumer éclairage» ou «Éteindre éclairage».

Découvrir tous les avantages

Le mode de fonctionnement de KNX

Ce système de bus permet de mettre en relation tous les capteurs et actionneurs du bâtiment par une «ligne de données» afin qu’ils puissent échanger des informations. Ainsi, chaque appareil est en mesure de communiquer avec tous les autres, par ex. l’interrupteur d’éclairage avec le variateur du plafonnier. Le système est décentralisé, de sorte qu'en cas de panne, la fonctionnalité des autres appareils n'est pas affectée. Les capteurs détectent des événements dans le bâtiment et émettent des télégrammes. Les actionneurs reçoivent ces télégrammes et les traduisent en actions. Chaque appareil KNX dispose d’une adresse univoque, ce qui permet de l’identifier et de communiquer avec lui.

Voir des solutions

10 raisons de choisir KNX

KNX convainc de nombreux points de vue tout en étant le garant de l’efficacité et de la pérennité de vos projets. KNX est:

  1. un standard au niveau mondial,
  2. une technologie éprouvée depuis 30 ans,
  3. disponible auprès de plus de 500 fabricants,
  4. sécuritaire,
  5. toujours compatible,
  6. extensible en toute flexibilité,
  7. un investissement sûr,
  8. adapté à une mise en œuvre autant dans les bâtiments neufs que dans les rénovations,
  9.  adaptatif aux standards actuels et aux besoins de numérisation,
  10. un facteur de réduction des champs électriques et magnétiques.
Plus d'informations

Un optimum de contrôle et de confort: les avantages de KNX

Avec les systèmes KNX, vous bénéficiez de nombreux avantages, dont les suivants:

  • une efficacité énergétique accrue,
  • une sécurité accrue,  
  • le confort apporté par l’automatisation,
  • la flexibilité,
  • une excellente adéquation pour les projets de grande envergure autant que pour les constructions résidentielles de petite envergure.
Lire le rapport de référence

Aperçu des fonctions

La solution parfaite pour chaque besoin

Commutations centralisées

Une seule touche permet d’éteindre facilement la lumière dans toutes les pièces et à tous les étages.

n-check icon

Simulation de présence

L’éclairage et les stores sont actionnés de sorte que la maison paraît animée, même en cas d’absence.

hierarchy icon

Surveillance des portes et fenêtres

Ouverture et fermeture des portes par système d’accès biométrique

Commande des stores

Montée et descente des stores individuellement ou en combinaison avec d’autres.

n-check icon

Commande de l’éclairage

Allumage/extinction ou variation de plusieurs lampes simultanément, également dans différentes pièces.

hierarchy icon

Commande de la température ambiante

Commande de la température dans toutes les pièces en toutes facilité et flexibilité, soit par évènements, soit par automatismes déclenchés par interrupteur horaire.

Commande de scènes

Des fonctions préréglées peuvent être déclenchées en fonction de situations, comme la scène «Départ de la maison», qui éteint tous les éclairages de la maison et abaisse tous les stores.

n-check icon

Interrupteurs horaires

Commande de l’éclairage, du chauffage, des stores ou de l’arrosage en fonction du moment, permettant ainsi d’économiser de l’énergie et d’assurer davantage de sécurité et de confort.

hierarchy icon

Commande de médias

Commande de musique et sélection à souhait de musique et du volume.

Questions fréquemment posées

Les coûts varient fortement en fonction de l’étendue du projet. De façon générale, il est toutefois bon de retenir que, du fait que l’offre d’installations KNX grandit, de plus en plus d’entreprises offrent des systèmes KNX et, ainsi, les prix baissent en conséquence.

KNX est une installation sûre. KNX protège vos biens, grâce à la possibilité d’une «simulation de présence». De plus, le système offre une protection contre la cybercriminalité, grâce à un cryptage (KNX Secure).

En tant que standard reconnu mondialement et indépendant du fabricant, KNX est également un standard ouvert. KNX est ainsi non seulement une technologie pérenne, mais également extrêmement flexible et évolutive. KNX s’est établi depuis déjà plus de 30 ans en tant que système d’automatisation de bâtiment. Ainsi, il est non seulement intégrable dans des systèmes plus anciens, mais il peut aussi être mis en œuvre dans des projets allant de petites constructions résidentielles jusqu’aux bâtiments industriels de grande envergure.

Un système décentralisé est à la base de KNX. Il se base sur un câblage de bus, permettant de relier tous les appareils par une ligne à deux fils et de réaliser la planification en conséquence.

Il y a différentes possibilités de commander son système KNX propre. D’une part, de façon classique par les interrupteurs d’éclairage d’un détecteur de mouvement ou à partir d’un panel KNX centralisé apposé au mur. D’autre part, une commande de l’installation est également possible à partir d’un smartphone ou par des automatisations sans intervention individuelle.

Vue d’ensemble de la catégorie

KNX Secure

Doublement sécurisé : KNX Secure s’appuie sur une protection à deux niveaux pour garantir une sécurité maximale. Le premier niveau concerne le réseau avec KNX IP Secure, et le second, la communication entre les terminaux avec KNX Data Secure.

Capteurs

Les capteurs comme les poussoirs, les détecteurs de mouvement ou les capteurs rotatifs enregistrent des signaux comme l'actionnement d'un bouton ou un mouvement et envoient un télégramme KNX correspondant au bus KNX.

Actionneurs

Les actionneurs reçoivent des télégrammes KNX via le bus KNX et commutent les consommateurs électriques comme la mise en marche de l'éclairage, l'ouverture des stores ou l'arrêt du chauffage en fonction des ordres.

Appareils de système

Les appareils de programmation assurent le bon fonctionnement de l'installation KNX. Ceux-ci comprennent des appareils de type alimentation, interface de données USB, coupleur de zone et de ligne et routeur KNX/IP.

Visualisations

Avec le contrôleur logique compact spaceLYnk ou l'interface KNX/application et les interfaces de commande graphiques et applications correspondantes, vous pouvez contrôler, visualiser et commander l'ensemble de l'installation du bâtiment.